Comment choisir son parquet massif ? - Ponçage Parquet Bretagne

ponçage-parquet-bretagne-choisir- parquet-massif

Comment choisir son parquet massif ?

Chaleureux à coup sûr, le parquet est le revêtement de sol idéal pour améliorer le confort de l’intérieur. Sur le commerce, ce revêtement se décline en plusieurs types, dont le plus valeureux est le parquet massif. Il est fabriqué avec du bois et le choix de l’essence peut laisser les acheteurs dans la confusion. De plus, les choses se compliquent lorsqu’ils font face à plusieurs modèles dont l’épaisseur et la dureté sont différentes. Alors, comment le choisir avec certitude ?

Selon le classement d’usage

Comme tous les autres types de parquet, celui en bois massif est régulé par une norme européenne qui tient compte de l’épaisseur du matériau. Ainsi, la norme EN685 permet de classer les parquets selon leur usage. Pour les habitations, les modèles de classe 21, 22 et 23 leur sont destinés. Les classes 31 à 34 sont prévues pour les locaux commerciaux et les bureaux collectifs, tandis que les classes 41 à 43 constituent les parquets pour les zones industrielles.

Si l’on revient au classement destiné à l’habitation, voici à quoi chaque niveau correspond :

  • La classe 21 rassemble les parquets adaptés aux endroits peu fréquentés comme les chambres qui n’ont pas accès sur l’extérieur.
  • La classe 22 est prévue pour les parquets posés dans les séjours, les couloirs et les halls d’entrée.
  • La classe 23 couvre les parquets utilisés dans les zones très sollicitées comme les pièces ayant accès vers l’extérieur ou encore la salle de bain.

Selon la dureté du bois

À côté du critère d’usage, la dureté est aussi importante lors du choix du revêtement en bois massif. Il existe deux indices pour mesurer cette dureté. D’un côté, on a l’échelle Brinell. Le calcul a été réalisé en mesurant la profondeur de l’empreinte laissée dans le bois par une bille en acier. Plus ce nombre est élevé, plus le bois est résistant. Ainsi, si le pin présente un indice de 2 selon l’échelle de Brinell, le Chêne est de 3.4, tandis que le Merbau est de 4.1.

D’un autre côté, l’indice Monnin est aussi un repère pour définir la dureté du bois. Au lieu d’une bille, le corps qui va solliciter le bois est un matériau en acier cylindrique. La mesure s’échelonne de 1 à 10. À titre d’exemples, le mélèze affiche un indice de 2.7 tandis que celui de l’érable sycomore est de 4.7. Même chose, plus cet indice est élevé, plus le bois est à la fois dur et dense.

Dans les deux cas, ces mesures vont indiquer dans quel contexte utiliser tel ou tel lame en bois massif.

ponçage-parquet-bretagne-choisir- parquet-massif-1

Parquet massif : à coller ou à clouer ?

La question de la pose du parquet va aussi déterminer quel modèle choisir. Ainsi, la pose collée permet de placer les parquets sur une surface plane comme une chape en ciment ou du carrelage (en cas de rénovation). Les planches doivent être bien accolées entre elles à l’aide d’une colle soigneusement choisie au préalable. Pour qu’elles adhèrent bien à la surface, il faut miser sur une épaisseur de parquet comprise entre 10 à 20 mm.

Quant à la pose clouée consistant à prévoir des lambourdes pour surélever le sol, l’épaisseur des planches doit être comprise entre 20 à 23 mm d’épaisseur. Cette pose traditionnelle convient si on prévoit de laisser passer des câbles, des panneaux isolants. Par contre, elle n’est pas adaptée si les travaux prévoient d’installer un chauffage au sol.

Parquet massif : quelle largeur de lames choisir ?

Le choix de la longueur comme de la largeur des lames en bois massif va dépendre de la superficie de la pièce. Pour une petite chambre, il n’est point besoin de prendre des planches trop longues, car on risque de devoir les couper et ensuite d’avoir des restes inutilisables. Et si dans une grande pièce, on opte pour des planches trop courtes, on risque d’acheter plusieurs lames qui coûteront au final plus cher. Et puis, il faut également tenir compte du sens de pose des lames.

Généralement, la longueur des planches dites « longues » varie entre 180 et 220 cm, tandis que celle des planches dites « courtes », elle va de 30 à 120 cm. Pour ce qui est de la largeur, les dimensions standard vont de 70 mm à 170 mm. Alors, il est des plus logiques d’opter pour des lames à la fois longues et larges afin de couvrir rapidement la surface d’une grande pièce.

Enfin, pour une question d’esthétisme et d’ambiance, les lames étroites offrent une touche cosy et un esprit rustique à la pièce, tandis que les lames plus larges facilitent la création d’ambiance confortable et familiale.

Dorénavant, il est plus facile de choisir son parquet massif, lequel, pour rappel, offre une isolation thermique et phonique indiscutable.