Comment nettoyer et entretenir un parquet ? - Ponçage Parquet Bretagne

poncage-parquet-bretagne-Comment nettoyer et entretenir un parquet ?

Comment nettoyer et entretenir un parquet ?

Pour apporter un charme authentique à n’importe quelle pièce de vie, le parquet est idéal. En plus de son aspect esthétique, c’est un revêtement durable, s’il est bien entretenu. Cependant, ce matériau naturel peut facilement être dégradé par un mauvais entretien… Nous vous révélons quatre secrets pour bien nettoyer et entretenir votre parquet : il conservera ainsi son charme pour de longues années.

Passez une serpillère légèrement humide ou lingette sèche sur votre parquet

Comme pour l’ensemble de vos sols, aspirez ou balayez régulièrement votre sol boisé. Très facile à aspirer, il ne renferme pas de poussière ou d’acariens, contrairement à la moquette.

Pour assurer une bonne hygiène de votre sol, passez la serpillère une à deux fois par mois sur votre plancher. Attention cependant à ne pas utiliser une serpillère dégoulinante : l’eau fait gonfler le bois ! Contentez-vous d’une serpillère légèrement humide, bien essorée. Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de savon noir naturel à l’eau de nettoyage. Ce nettoyage régulier est essentiel pour bien entretenir votre sol.

Si vous préférez utiliser des lingettes spécialement conçues pour le nettoyage du sol boisé, privilégiez les lingettes sèches. N’utilisez jamais de détergent agressif, cela abîmerait votre plancher.

Si vous tachez votre plancher, nettoyez-le sans attendre. Frottez la tache avec une brosse spéciale et de l’huile de lin.

Nettoyez votre parquet en profondeur occasionnellement

Pour nettoyer votre parquet en profondeur, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc à votre seau d’eau, ou un bouchon de savon noir. Il n’est pas nécessaire d’ajouter ces produits à chaque lavage pour bien entretenir vote plancher. Veillez toujours à bien essorer votre serpillère afin d’éviter un gonflement de votre sol boisé.

Votre chat ou votre chien a ramené des puces à la maison lors de sa dernière promenade ? Pas de panique : se débarrasser des puces de parquet n’est pas si compliqué. Commencez par traiter votre animal en demandant conseil à votre vétérinaire. Ensuite, passez minutieusement l’aspirateur dans toute la maison et lavez ou désinfectez les textiles. Enfin, diluez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou de menthe dans votre seau d’eau, avec un verre de vinaigre blanc. Essorez bien votre serpillère avant de nettoyer votre plancher. Vous pouvez aussi utiliser ce mélange pour nettoyer vos sols carrelés.

Nourrissez votre parquet avec de l’huile de lin ou de la cire d’abeille pour bien l’entretenir

Pour que votre sol boisé garde son éclat, lustrez-le ou cirez-le à la bonne fréquence.

  • Le parquet massif ciré acquiert une jolie patine avec le temps, mais demande beaucoup d’entretien. Nous vous recommandons de le lustrer chaque semaine, et de le cirer une fois tous les deux ans. Veillez à ne pas mettre trop de cire, ou gare aux glissades ! Pour lustrer votre sol boisé, il suffit d’appliquer quelques gouttes de cire d’abeille ou d’huile de lin avec un chiffon doux.
  • Le parquet vitrifié est le plus facile à entretenir : il est très résistant aux taches, aux rayures et aux éclaboussures. Nous vous recommandons de le lustrer deux fois par an, avec quelques gouttes d’huile de lin ou de cire d’abeille, à appliquer avec un chiffon doux.
  • Le parquet huilé est simple à entretenir : il suffit de l’huiler une fois par an, avec de l’huile de lin.

Faites appel à un professionnel pour poncer et vitrifier votre parquet

Si votre plancher est particulièrement abîmé, un ponçage sera nécessaire pour lui redonner son éclat d’antan. C’est une opération délicate, qu’il vaut mieux confier à un professionnel. Vous pouvez aussi en profiter pour lui demander de vitrifier votre sol boisé, qui deviendra alors bien plus facile à nettoyer et à entretenir. Contrairement à un novice, votre artisan professionnel saura choisir la meilleure taille du grain de ponçage, en fonction du type de bois, de sa dureté et de ses couches protectrices.

Le ponçage est le seul moyen d’aplanir votre plancher en éliminant les irrégularités et les taches persistantes. Une fois que votre sol boisé aura retrouvé sa jeunesse, votre artisan pourra le cirer, l’huile ou même le vitrifier. Ainsi, votre sol fraîchement rénové sera bien protégé.

Vous hésitez à vitrifier votre parquet ? La vitrification facilite l’entretien de votre sol boisé et augmente sa résistance. Votre sol se raye ainsi bien moins facilement, les taches sont plus faciles à nettoyer, et les éclaboussures d’eau engendrent moins de dégâts. Les nouvelles techniques de vitrification permettent désormais de conserver le charme des sols boisés massifs en conservant leur aspect brut. Contactez-nous et discutez-en avec un professionnel !

Categories