Parquets massifs

Un matériau noble

Le parquet massif est un produit durable. L’épaisseur du bois permet de le poncer plusieurs fois et donc de refaire sa protection à neuf. C’est un matériau noble mais susceptible de déformations s’il n’est pas usiné et posé selon les règles de l’art. Le parquet massif est proposé soit brut de rabotage, soit pré-poncé, soit fini en usine – vernis ou huilé – avec ou sans préparation spéciale, brossé, vieilli, teinté etc.

Nous avons rénové des parquets massifs posés en 1810, ce sont des parquets point de Hongrie, ils sont magnifiques !

Les essences de bois en parquet massif et les tendances

En lames droites ou en chevrons, naturels ou modifiés, les possibilités sont quasiment infinies. Le chêne et le sapin sont les sols les plus répandus, que nous posons le plus fréquemment. La tendance est également aux bois exotiques : le merbau, le wengé, le bambou, le kempas, le cumaru ou bien encore le teck apportent à l’intérieur une atmosphère très agréable. Les envies se portent aussi vers les parquets, vieillis, blanchis, teintés.


Le parquet massif est un produit noble et durable. Le coût de la fourniture varie de 50 à 250 euros le m2.

Les différents modes de pose


Le parquet massif peut être posé en pose clouée, ce qui suppose un fond (lambourdage), en pose collée sur dalle, chape ou ragréage, ou encore en pose flottante.

La pose clouée : méthode traditionnelle et durable

C’est la technique la plus traditionnelle. Le principe : clouer les lames perpendiculairement sur des pièces de bois scellées appelées lambourdes, elles-mêmes collées perpendiculairement sur dalle béton ou clouées sur solives.
Les lambourdes ou solives sont fixées sur une sous-couche isolante. Durable et résistante, cette technique permet une bonne isolation phonique et thermique sous le parquet. Elle présente toutefois l’inconvénient de le rende plus sonore que dans le cas d’une pose collée.
La pose exige une grande technique, c’est pourquoi, nous vous conseillons de la confier à un professionnel parqueteur. Vous éviterez entre autre les problèmes de grincements !
A noter que cette méthode n’est pas compatible avec les planchers chauffants.
Un parquet cloué sera donc l’option privilégiée si votre matériau est un parquet massif : chêne, bambou, merbau, hêtre ou érable, les clous préservent l’essence de bois. Le veinage, la texture et le grain seront conservés.


La pose collée : économique et adaptée aux planchers chauffants

Le parquet collé offre l’avantage d’un parquet peu sonore au piétinement.

C’est une technique très fréquemment utilisée. Elle consiste à coller directement les lames sur une chape fine de ciment, sur une dalle de béton surfacé ou sur des panneaux de contreplaqué. Une couche de ragréage est parfois nécessaire pour assurer la planéité du support.

La pause collée est particulièrement adaptée aux sols chauffants. C’est aussi la solution la moins bruyante des trois types de pose.
Prudence, elle n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air ! Faite appel à Ponçage Parquet Bretagne en particulier si vous avez une surface importante !
Il faut prévoir un temps de séchage d’au moins 24 h pour exploiter le pouvoir adhésif de la colle, temps nécessaire pendant lequel vous pourrez entreposer vos lames de parquets à proximité.

La pose collée est à limiter à l’aménagement intérieur sec : pour une terrasse bois ou une salle de bain, elle est à proscrire, risquant de noyer le bois. Optez dans ces cas plutôt pour une pierre naturelle, de la mosaïque, du carrelage.
Dans une maison en bois, en revanche, cela convient bien et peut même apporter une touche chaleureuse à votre habitation, dans un dressing ou une cuisine par exemple.

Notre choix de produit :

Nous avons sélectionné pour vous une gamme complète de colles silanes pour vous assurer le collage en plein de tous les parquets massifs et contrecollés. Ces colles parquets à très haute élasticité favorisent une répartition optimale des tensions du bois pour toutes les largeurs de lames.


La pose flottante : simple et rapide

Facile à mettre en œuvre, rapide, la pose flottante est adaptée à tous les supports et est la moins chère des trois types de pose. Si votre budget est serré, nous vous la conseillons. C’est aussi la méthode la plus répandue.
Elle s’adapte bien à la rénovation d’un vieux parquet.

Pourquoi « flottante » ?

Le parquet n’est pas fixé au sol comme dans les autres modes de pose. les lames se clipsent ou sont collées entre elles et sont posées sur une sous-couche isolante de mousse ou de liège. L’assemblage se fait pas à pas, et est réalisable par soi-même. C’est aussi la seule option envisageable si vous avez porté votre choix sur un parquet stratifié (Laminate flooring). La méthode vous permet aussi de poser des plinthes très facilement.