Les étapes d'une vitrification de parquet réussie - Ponçage Parquet Bretagne

ponçage-parquet-bretagne-étapes-vitrification-parquet-réussie

Les étapes d’une vitrification de parquet réussie

Avez-vous choisi du parquet pour le revêtement de vos sols d’intérieur ? C’est un beau matériau qui mérite que son élégance soit mise en valeur. Pour ce faire, il existe ce qu’on appelle la vitrification. C’est une méthode qui consiste à appliquer 3 couches de vitrificateur sur le parquet afin qu’il soit protégé des agressions du quotidien, qu’il soit facile d’entretien. Cependant, l’opération nécessite quelques étapes préliminaires pour un rendu de qualité. Jetez-y un œil !

Les étapes préliminaires d’une vitrification de parquet

a) Préparation du parquet

En enfilant vos équipements de protection, vous allez faire en sorte que le sol soit bien propre, exempt de saletés, de traces d’huile ou de cire. Pour enlever chaque type de salissure, vous devez choisir un produit adapté. Par exemple, la cire s’enlève avec un décireur, tandis que la colle ou l’huile se retire à l’aide d’un décapant. Il se peut que vous rebouchiez les trous et les fentes avec un liant à bois, que vous enfonciez tous les clous qui dépassent.

b) Ponçage

Munissez-vous de 3 types de papiers abrasifs. Dans un premier temps, utilisez du papier à grain de 40 ou 60, puis un modèle à grain moyen 80 ou 100 et enfin du papier 120 ou 150. Il est plus rapide et facile d’utiliser une ponceuse à bande ou une monobrosse dotée de disque abrasif. Pour poncer les angles de la chambre et le ras des plinthes, utilisez la ponceuse d’angle.

c) Aspiration

Pour enlever les débris, passe à l’aspirateur, même si votre ponceuse est munie d’un sac de récupération de poussières. Et pour ne rien laisser traîner, essuyer le sol avec un chiffon imbibé d’eau.

Le traitement du bois

Il est recommandé de traiter le sol en bois avec un produit contre les insectes et avec un fongicide. Il est possible d’appliquer une couche de fond dur. Ce traitement permet au bois (ex : pin) d’être plus solide et moins poreux. Si besoin, le moment s’annonce propice pour appliquer une fine couche de teinture pour parquet.

ponçage-parquet-bretagne-étapes-vitrification-parquet-réussie-1

L’application du vitrificateur

a) Choix de la finition de la vitrification

Il s’agit de miser sur le niveau de brillance souhaité. Vous trouverez ainsi la traditionnelle finition brillante ou miroir, l’aspect cire et l’aspect naturel mat. Ces deux dernières finitions sont très à la mode actuellement. Des sous-couches techniques vous permettront de garder un parquet très clair : l’effet brut est même possible. 

b) Choix du type de vitrificateur

Sur le marché, il existe deux types vitrificateurs. Il y a ceux qui sont prêts à l’emploi qu’on appelle vitrificateurs mono-composants et ceux qui doivent encore être préparés avant application. Ce sont les vitrificateurs bi-composants. Ces derniers sont composés de deux produits distincts et indissociables que sont le durcisseur et la résine. Outre leur mode d’utilisation, ces deux types de vitrificateurs se destinent à des usages différents. En effet, pour les sols moins fréquentés, le mono-composant fera l’affaire, tandis que le bi-composant assurera la protection optimale des sols régulièrement sollicités comme les escaliers, les bureaux, les sols des commerces et des restaurants.

Et puis, n’oubliez pas que les deux types de vitrificateurs existent aussi bien en phase aqueuse (à mélanger avec de l’eau) qu’en phase solvant (à mélanger avec du solvant industriel).

c) Choix du matériel de vitrification

Les professionnels utilisent un pinceau large ou spalter pour l’application du vitrificateur. Il est généralement en poils synthétiques. C’est un choix judicieux qui vous évite d’avoir des poils partout. Sinon, un rouleau microfibre de 12 mm peut aussi servir.

d) Application du produit de vitrification de parquet

Pour que le rendu soit parfait, l’application du produit se fait en 3 couches. Entre chaque couche, il faut laisser un temps de séchage de 1 heures à 6 heures. Puis, il faut vous assurer d’égrener légèrement (avec du papier à grains) la couche précédente, afin de garantir l’adhérence de celle-ci avec la suivante. Veillez à ce que l’application de chaque couche de vitrification ne soit ni trop épaisse ni irrégulière. Et tâchez de respecter le sens du bois.

Commencez alors par vitrifier les bords et les coins de la pièce, puis enchaînez par le fond jusqu’à ce que vous arriviez à l’entrée.

N.B : lisez toujours les consignes indiquées sur votre produit et n’oubliez pas de secouer le mélange avant de passer à la vitrification de votre parquet.

Une fois que la vitrification est réalisée, attendez au moins 96 heures pour remettre les meubles. Si vous devez poser des tapis, l’attente sera un peu plus longue (10 jours en moyenne).

Pour rappel, le parquet vitrifié est facile à entretenir, puisqu’il suffit de passer un chiffon microfibre humide pour le nettoyer. Vous pouvez également utiliser un produit nettoyant doux adapté ou encore du polish spécial pour rendre le sol encore plus éclatant.