Il existe une grande variété de parquets fabriqués dans des essences de bois très diverses et qui sont plus ou moins adaptées à chaque pièce de la maison. La solidité du bois, la rigidité des essences, la facilité d’entretien font partie des critères à prendre en compte avant de choisir.
Le parquet massif est le plus traditionnel, taillé dans une seule essence de bois. Il peut se présenter sous la forme de lames à clipser mais il est généralement collé ou cloué. C’est le choix le plus « noble » et le plus durable mais c’est aussi le plus cher. Il offre une très bonne isolation thermique et acoustique, est élégant, authentique, chaleureux avec une longue durée de vie.
Le parquet contrecollé est fabriqué à partir de trois couches de bois qui sont superposées. Seule la couche supérieure est en bois noble. Il est moins onéreux que la version en bois massif mais lui ressemble beaucoup. Plus facile à poser, il est moins résistant.
On parle également de parquet stratifié même s’il ne contient pas de bois. Il est très économique, facile à poser et imite plus ou moins bien le vrai bois.
Les essences de bois jouent sur la dureté et la résistance des lames. Il existe quatre classes allant de A pour les bois tendres comme le sapin à D pour les bois durs comme le chêne.
Il faut aussi tenir compte de l’épaisseur des lames. Plus elles sont épaisses, plus elles sont résistantes. S’il s’agit d’un parquet contrecollé, c’est l’épaisseur de la couche supérieure, la couche d’usure, qui est prise en compte.
Le parquet stratifié est idéal pour les chambres car il est facile à poser et à entretenir tout en étant économique. Ce sont des matériaux composites qui imitent parfaitement le bois. La chambre est un espace à faible passage et l’utilisation du bois massif ne se justifie pas mais son côté esthétique peut prévaloir.
Du parquet contrecollé flottant est plus esthétique que le stratifié et convient également très bien à une chambre ou un bureau. Il peut être plus fin avec des essences de bois plus tendres que dans une pièce à vivre. Les essences telles que le sapin, le pin, l’aune ou l’épicéa sont adaptées à ces pièces. Des bois mi-durs comme le merisier, le noyer ou le bouleau sont également de très bonnes solutions.
Il est tout à fait possible de poser du parquet dans une salle de bain. Le parquet massif collé résiste très bien à l’humidité. Une solution plus économique consiste à poser un revêtement stratifié spécifique. Mieux vaut choisir des essences telles que le bambou, le teck, le wengé, le merbau issus de forêts gérées durablement. Il existe aussi des essences en provenance d’Europe comme le frêne, le pin maritime, le peuplier ou l’épicéa qui doivent être rétifiées avant la pose. Ce bois rétifié est très résistant et c’est une excellente alternative écologique aux bois tropicaux.
Il existe également du revêtement stratifié spécifique destiné aux pièces humides. Il est enduit d’une résine en vinyle qui le rend totalement étanche et résistant aux variations de température et d’hygrométrie.
Le salon, la salle à manger ou le couloir sont des pièces où le passage est fréquent. Le bois doit être solide, résistant. Il est donc conseillé d’opter pour du parquet massif c’est-à-dire uniquement en bois. Il doit être entretenu de manière régulière en le huilant. Pour un entretien simplifié, il peut être vitrifié.
Le parquet contrecollé, composé de trois couches superposées, peut également convenir. Seule la couche supérieure est d’essence noble mais il est plus abordable que le bois massif. Un peu moins résistant, il est facile à entretenir.
Les essences les plus adaptées aux pièces à vivre sont forcément les plus dures comme le chêne, l’érable, l’orme ou des bois exotiques tels que le merbau ou le wengé.