Avec le temps, le parquet se raye et s’abîme, et perd finalement son apparence d’origine. Si tel est le cas, il est important de procéder à une rénovation afin de redonner l’élégance au sein de sa maison. De plus simple au plus complexe, la rénovation d’un parquet nécessite parfois un budget important. Pour déterminer le prix de la rénovation, un certain nombre de critères entrent en jeu.
Une rénovation s’impose lorsque vous remarquez que les parquets commencent à gondoler et des trous apparaissent. Une remise en état est aussi nécessaire lorsque le parquet perd sa brillance et devient plus terne. La présence de sciures sur la surface peut aussi amener à rénover les parquets. Quel que soit le cas, une rénovation permet de redonner l’éclat aux parquets tout en effaçant les trous et les rayures. Cette opération commence par le ponçage de la surface pour avoir un revêtement lisse et propre. Cela permet de retirer toute trace et tâche. Un ponçage consiste également à égaliser la couleur de votre plancher. Une telle mission nécessite des matériels spécifiques. Le rebouchage des traces et des fissures est aussi à effectuer en cas de nécessité. Enfin, il ne reste plus qu’à faire la finition en appliquant une couche protectrice. Pour cela, vous avez le choix entre l’huilage, le cirage et la vitrification.
Massif, vitrifié et contrecollé, ces trois modèles de parquet peuvent être parfaitement rénovés. Le premier est connu pour sa durabilité et il a le pouvoir de rendre votre intérieur plus chaleureux. Pour prolonger la durée de vie de votre parquet, une rénovation régulière par un professionnel est recommandée. Ainsi, le bois massif peut conserver son esthétique après un certain nombre d’années. Ce type de parquet est renouvelable, quelle que soit la finition mise en place. Quant au parquet contrecollé, il est constitué de couches supérieures de bois qui peuvent être rénovées et poncées. Ce revêtement est facile à remettre en état. En ce qui concerne le parquet stratifié, le prix de la rénovation est moins important. En revanche, il s’agit d’un parquet synthétique, qui est conçu à partir de résine aspect bois. Par conséquent, ce type de revêtement ne peut pas faire l’objet d’une rénovation ni de réparation. En cas d’usure, vous devez procéder au changement complet de parquet.
Le prix d’une remise en état de parquet varie en fonction du modèle à rénover. Par exemple, la rénovation d’un parquet massif se révèle plus élevée par rapport au paquet flottant. La superficie ainsi que le type de finition choisi influencent également le prix. S’il est partiellement usé, il est fort probable que vous devez faire le remplacement des lames. Cela s’avère être plus cher comparé à une simple remise en état. Si vous envisagez de teindre vos parquets, notez que cette option est économique. Cette technique vous permet de retrouver un revêtement de sol éclatant et plus brillant.
Pour déterminer le coût relatif à votre projet de rénovation, il est recommandé de considérer le matériel nécessaire ainsi que l’outillage utilisé. Lors de l’opération, il est important de se munir des équipements de protection comme un casque, un masque anti-poussière et une lunette. Vous devez donc vous procurer de ces équipements si vous envisagez de faire vous-même la restauration. Toutefois, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour être sûr du résultat obtenu. Une entreprise spécialisée dispose d’un matériel performant pour mener à bien les travaux de rénovation. Votre parqueteur peut aussi vous fournir un devis précis, un moyen pour éviter les imprévus et déterminer le prix exact de certains matériels.
Un entretien régulier est à privilégier pour éviter la restauration fréquente et limiter l’ampleur des travaux à réaliser. Pour entretenir votre parquet, il faut considérer le type de finition. Pour un parquet huilé, il est important d’épousseter la surface avec un balai. Il faut aussi éviter tout contact direct avec de l’eau. Quant au parquet ciré, son entretien devrait s’effectuer tous les mois. L’utilisation de l’eau ou d’autres liquides est aussi à bannir pour assurer la longévité du parquet. Pour entretenir un parquet vitrifié, il suffit de le laver en utilisant une serpillère légèrement humide. Sachez qu’un parquet bien entretenu exige moins de rénovation.