S’il préfère marcher pieds-nus sur son plancher. Si elle aime sentir le parfum vivant du bois ciré dans son appartement. Et si enfin, elle trouve le carrelage trop froid, alors c’est le parquet qu’il leur faut. Le parquet, c’est l’odeur chaude d’un matériau vivant sous les pieds.
Le parquet, c’est un revêtement qui réchauffe plusieurs fois : quand on le lave, le brosse, le cire ou quand on le lustre, il a le mérite de vous réchauffer à chaque fois. Le carrelage lui est inerte et froid. Il se contente de briser bruyamment, les tasses ou les verres, venant à chuter sur sa surface trop lisse.
Les parquets sont faits d’essences de bois différents. Ce sont les caractéristiques de chaque essence, qui donnent à chacun des parquets son originalité. Ce sont parfois des essences exotiques aux noms poétiques et romanesques. D’autres fois, des essences européennes aux propriétés plus pragmatiques qui viennent embellir votre demeure.
Qui n’a jamais rêvé de marcher sur des lames de Padouk, de Doussié ou bien encore d’Iroko, voire de Kambala ? Ce sont les mystères de l’Afrique sur lesquels glissent vos pieds en plein cœur de nos hivers glacés.
– L’Iroko: bois tendre aux magnifiques reflets dorés,
– le Doussié : bois très dur au veinage régulier,
– le Padouk : bois plus tendre aux mille nuances de rouge orangé.
En premier lieu, il faut citer le chêne massif comme référence aux parquets anciens. Sa résistance et sa longévité sont reconnues depuis toujours. Cependant, il existe des substituts fort intéressants pour toutes les bourses :
– le châtaignier : bois imputrescible et insecticide. Au moyen-âge, il était utilisé
pour les plafonds avec poutres. Pas d’araignées dans le châtaignier ;
– le hêtre : bois très clair et de même solidité que le chêne ;
– le frêne : bois de dureté moyenne, apporte une note de blancheur toute nordique ;
– l’eucalyptus : bois feuillu, clair à prix modéré – Il est sans veinage, ni nœud.
De même qu’il existe différentes essences de bois, il existe également diverses déclinaisons de revêtements bois. Nous allons rapidement énumérer les plus utilisées et présenter leurs principaux avantages et inconvénients.
1) Le parquet flottant
Ses avantages : il est fait de bois. Il est moins cher que le massif et sa pose est plus aisée.
Ses inconvénients : résiste mal à l’humidité, ne pourra être poncé qu’une fois et
n’isole pas du bruit.
2) Le parquet contre-collé
Ses avantages : sa pose est peu chère, il est compatible avec un chauffage par le sol, moins de déformation que le parquet flottant. Peut être mis en place sur différents supports(marbre, carrelage, ancien plancher, etc)
Ses inconvénients : temps de préparation plus long et exigeant, il y a un temps plus long de séchage avant ponçage ; mauvaise isolation acoustique, recommandé de poser un isolant.
3) Le plancher stratifié
Ses avantages : une pose facile et rapide grâce au système d’emboitement.
Entretien simple, bon rapport qualité/prix, bonne isolation thermique et un choix large de finitions et matériaux.
Ses inconvénients : isolation phonique moyenne. Une durée dans le temps ne permettant pas de rénovation.
A tout seigneur, tout honneur. Il bénéficie d’un paragraphe particulier au vu de ses qualités et de sa réputation. C’est celui qui vous apportera la plus grande résistance et la plus grande durée de vie. Suivant la qualité de sa pose, il a même de grandes chances de vous survivre et de profiter encore à vos descendants.
Quelle que soit la nature de l’essence choisie, il constitue un revêtement de grande beauté tout en étant un excellent isolant. Bien posé, il est constitué de planches clouées sur des lattes de bois, ce qui forme une très bonne isolation phonique et thermique. En effet, le parquet massif stocke la chaleur et la conserve.
Il s’avère également résistant à la flamme et ne se consume pas très rapidement sans dégager des vapeurs toxiques à l’image de tous les autres types de revêtements.
Il peut éventuellement mal vieillir pour de diverses raisons (longue exposition à la lumière, passages trop répétés, etc) mais à ce genre de soucis, il existe la réponse de la rénovation.
En fait son principal inconvénient est lié à son prix d’achat ainsi qu’à son prix de pose. C’est bien sûr la version en bois massif qui vous coûtera le plus d’argent pour bénéficier d’une excellente qualité associée à une pose exigeante.
A l’exception d’un plancher stratifié qui ne contient pas de bois, tous les autres types peuvent être rénovés. Qu’il soit en massif, contrecollé, verni, huilé ou vitrifié, tous ces types sont aptes à la rénovation. En effet, le bois même massif peut être usé, tâché ou simplement endommagé, alors il doit bénéficier d’une rénovation afin de lui rendre un aspect plus présentable.
1) le ponçage
C’est la première opération à effectuer afin de nettoyer le bois de ses impuretés.
Le ponçage nécessitera plusieurs passages avant que vous soyez satisfait. Attention à ne pas creuser le bois. Toujours suivre le sens du bois. De façon à bien traiter les angles et les bordures, il est recommandé de louer une bordureuse. Il faudra penser à dégraisser après chaque passage, changer le grain de ponçage et nettoyer la poussière finale avec une serpillière humide. Après un temps de séchage, vous pourrez alors passer à l’étape suivante, la vitrification.
2) la vitrification
Il s’agit de la pose d’un film imperméable protégeant le bois. Il empêche les impuretés de s’incruster dans le bois. On emploie un vitrificateur ou vernis spécial. Après préparation du sol, on pose deux couches de vitrificateur avec un pinceau ou un rouleau. On laisse sécher au moins 12 heures entre chaque couche. Rappel : poser le vitrificateur, toujours dans le sens du bois.