La part du parquet massif dans le total des sols posés est en réduction. Le massif peut-être collé ou cloué. Il est souvent livré brut (à vitrifier).
Nous faisons quelques chantiers de ponçage et vitrification sur parquet neuf pour les particuliers.
Nous vitrifions par contre beaucoup d’escaliers neufs que ce soit pour des particuliers qui ont changé le style de leur escalier pour aller vers des bois plus clairs ou pour des logements sociaux ou opérations de promotions immobilières.
La majorité des parquets neufs que nous protégeons concerne les salles de spectacle et de sport. Fréquemment c’est un parquet chêne (car plus résistant) qui est posé. C’est un parquet dit sur chant.
Le parquet sur chant ou parquet industriel est un type de parquet. Il existe dans de nombreuses essences de bois comme le chêne, le frêne, le hêtre, l’acacia, mais aussi dans de nombreux bois exotiques. Il est :
simple dans sa mise en œuvre,
agréable sous le pas, les bruits d’impact sont naturellement amortis,
adapté aux sols chauffants non rafraîchissants,
d’une très bonne résistance, adapté aux locaux à très grand passage : boutiques, salle de sport, salle des pas perdus, musées, etc.
il vieillit bien même très sollicité, il peut être rénové aisément jusqu’à 10 fois,
il peut être verni, huilé, teinté (sur place).
Le parquet sur chant nécessite après sa pose :
Un rebouchage des interstices entre lattes. Ce rebouchage est fait à partir de sciure de ponçage du même bois au grain 120 mélangé avec du liant de rebouchage. La pâte ainsi confectionnée est étalée sur le parquet de manière régulière. Séchage 24 heures.
Un ponçage au 36 – 50 – 80.
Une vitrification du parquet en 3 couches
Sur un parquet neuf à lattes, le rebouchage n’a pas lieu d’être.