Rénovation de parquets anciens

 

Les parquets anciens séduisent !


Les émissions de Stéphane Plazza nous montrent que la tendance est dans la recherche d’authenticité alliée à la chaleur du bois, l’esthétisme et le vécu des parquets anciens. Cependant, ces sols anciens sont souvent fatigués, abîmés et méritent une rénovation par ponçage et vitrification.

Plastor

Nous intervenons pour rénover le parquet, lui redonner ses valeurs esthétiques d’autrefois, et le protéger dans la durée. Selon la configuration du chantier, nous procédons par étapes, toutes nécessaires pour un résultat optimal.

La dépose des revêtements recouvrant le parquet


Le parquet a été souvent recouvert de lino, de moquette, jugés plus confortable et plus facile d’entretien et moins sonore ! Aujourd’hui, le parquet est au top des tendances déco. Si votre parquet est recouvert, il est nécessaire d’enlever les différentes couches de revêtement qui le recouvre.

« Il nous est déjà arrivé dans l’ancien couvent de Dinan, d’enlever 2 couches de lino, de poncer le ragréage et de récupérer le parquet chêne en dessous !! Et nous avons eu un beau résultat. »


Nous procédons à l’enlèvement des sols qui recouvrent les parquets à rénover, quels que soient ces revêtements, et les évacuons en déchetteries spécialisées :

Parquet flottant
Parquet contrecollé
Sol moquette
Panneaux d’isorel
Sol linoleum
Sol PVC
Dalles plastiques
Colle
Ragréages…

Avant les artisans et particuliers voulaient que les sols durent et soient bien fixés, c’est pourquoi ces sols sont parfois difficiles à enlever. Chez Ponçage Parquet Bretagne, nous contournons la difficulté grâce à notre équipement en matériel, notre savoir-faire et le temps que nous consacrons !

Au stade du devis, il est difficile de supposer l’état du parquet sous ces revêtements.



Nous chiffrons l’enlèvement de ces revêtements qui peut aussi être réalisé par notre client. Cette prestation d’enlèvement est toujours chiffrée sur une ligne à part.

Pour une optimisation du chantier, les ragréages doivent être systématiquement enlevés en début de chantier car cette opération génère beaucoup de poussière.

Dans un souci de tranquillité d’esprit, il est rassurant pour nos clients que nous fassions après enlèvement des revêtements un test de ponçage sur 2 m² et que nous appliquions 2 couches de vitrificateur pour avoir une idée du rendu final. La présence des revêtements entraîne un chiffrage pour le ponçage de colle et le dossier.

Le dossier est la partie en sous face des revêtements qui reste souvent collé au sol lors de l’arrachage. Cette partie doit alors être enlevée par ponçage. Il en est de même des colles résiduelles qui s’accrochent au parquet après enlèvement du revêtement moquette ou PVC.

Pour une optimisation du chantier, les ragréages doivent être systématiquement enlevés en début de chantier car cette opération génère beaucoup de poussière.

Prenez garde !

Gérer l’élimination de cette colle est un ouvrage fatiguant et long si vous n’êtes pas équipé du bon matériel.
Nous chiffrons l’enlèvement de ces revêtements qui peut aussi être réalisé par notre client. Cette prestation d’enlèvement est toujours chiffrée sur une ligne à part.

Ils nous arrivent souvent de rencontrer des clients qui ont procédé aux deux premières opérations :

ils ont les mains remplies de cloques,

ils ont passé un temps très long, souvent plusieurs jours au racloir,

ils sont très fatigués par ce travail physique !

Le meilleur calcul est au moins de nous faire la demande de chiffrage. Ensuite, si l’exercice vous tente, c’est vous qui décidez bien sûr.

Le traitement du parquet


Remarque

Dans notre région le traitement du parquet est une application de produit chimique qui a pour but de tuer les nuisibles du bois qui en font leur repas : capricorne, petite vrillette et grosse vrillette.

Cela n’a rien à voir avec la Mérule qui est un champignon vorace qui met en danger votre habitation et nécessite l’avis et souvent l’intervention d’un professionnel agréé.

Lorsque nous réalisons ce traitement, nous procédons de la manière suivante :
ponçage du parquet au grain 24 ou 36 pour ouvrir les fibres du bois,
pulvérisation du traitement,
séchage 48 heures,
reprise du ponçage et finitions.

En cas de nécessité de rapidité, nous pouvons utiliser un autre produit de traitement qui limitera le délai de séchage à 12h00.